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Rubrique Actions dans les écoles

Présentation

Point de départ :

Le groupe pédagogique de prévention de l’illettrisme 21 s’est constitué suite aux Assises régionales de 2013 qui ont eu lieu à Dijon. Le Ministère de l’Education nationale avait positionné l’illettrisme comme « grande cause nationale ».
Le Rectorat de l’Académie a constitué un Comité académique sur l’illettrisme qui a fédéré les actions de l’académie.
Parallèlement, la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de la Côte d’Or, Mme Greusard, a demandé qu’un groupe de réflexion pédagogique se mette en place pour réfléchir de la prévention de l’illettrisme dans le département et propose des actions.

Conséquences directes :

Lors des Assises de l’illettrisme est apparu l’intérêt de travailler en partenariat. C’est donc tout naturellement que le travail avec les bibliothèques s’est imposé.
Trois axes en sont ressortis :

  • un partenariat qui met l’accent sur les actions de lecture et d’écriture ;
  • un partenariat avec les parents qui les amène à entrer dans l’école et à fréquenter les bibliothèques communales ;
  • un partenariat qui amène les élèves à prendre l’habitude de fréquenter des lieux dits « culturels ».

Quels sites choisir pour travailler ?

Il a alors fallu cibler des zones géographiques du département qui soient diverses par leur nature, leur contexte, les milieux socio-professionnels mais aussi le lieux.

  • Ainsi, le secteur rural du département a permis de cibler les écoles de :
    • Brazey-en-plaine,
    • Selongey ;
    • Marcilly-sur-Tille ;
    • le Dispositif des enfants du voyage à Châtillon.
  • Le secteur urbain dijonnais a ciblé plus particulièrement le :
    • Quartier ZUS de Talant (Triolet, Prévert) avec la classe ULIS et le Dispositif d’Accueil des élèves de moins de trois ans.
    • Quartier REP de Fontaine d’Ouche ;
    • Dispositif Plus de Maitres Que de Classes ;
    • Sans oublier les Dispositifs en maternelle, élémentaire et collège des enfants du voyage de Dijon (EFIV).

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Diversité des membres du groupe pédagogique :

Il est composé de :

  • Bibliothécaires municipales ;
  • Vidéothécaire-bibliothécaire ;
  • Responsable des médiations culturelles et chargée du public ;
  • Chef de service médiation sociale ;
  • Enseignants (maternelle et élémentaire, Enfants du voyage) ;
  • Conseillère pédagogique et Enseignant Référent aux Usages du Numérique ;
  • Enseignant coordonnateur du REP 1er et 2nd degré ;
  • Coordonnateur des bibliothèques de Dijon-Grand Dijon ;
  • Coordonnatrice de la plateforme CLE 21 ;
  • Représentante régionale de l’ANLCI ;
  • Un Inspecteur de l’éducation nationale.

Des projets volontairement divers :

  • En élémentaire à Talant et Selongey :

    • un Club Coup de pouce à Talant (lire et écrire en CP) ;
    • à Selongey élémentaire : Écriture d’un album
  • A Selongey maternelle :
    • des visites régulières à la bibliothèque avec les parents comme accompagnateurs ;
    • un travail envisagé avec la bibliothécaire, pour solliciter les ainés afin de constituer un groupe de lecteurs ;
    • l’action des « Petits conteurs » avec la participation des parents.
  • Du côté de Marcilly et Talant (ZUS) :
  • A Marcilly : un projet avec une chercheure du LEAD ;
  • Aux Petites Roches : un projet sur la lecture et les jeux de société.
  • A Triolet élémentaire : le Journal de l’école, un site internet a été créé, un projet avec la bibliothèque municipale (1, 2, 3 Albums, avec le collège) a vu le jour, le Sac à bouquins et la correspondance avec un orphelinat du Sénégal ;
  • A Triolet maternelle et élémentaire : un projet d’écriture avec l’auteure Claire Delbard (deux livres réalisés comme la Vie de Pipo et ses amis (ULIS et CP) et Pipo vit sa vie (maternelle et association du Cesam) ;
  • Toujours à Triolet maternelle : un projet J’écris, tu crées, avec la médiathèque de Talant et une intervenante ainsi qu’un cahier de vocabulaire.
  • Du côté de Brazey-en-plaine :

  • Des lectures en bibliothèque municipale (des CP-CE1 vers les maternelles) sur le thème du cirque et des recherches sur les animaux du cirque (PS/MS) ;
  • Des Speed booking (CM1 : une présentation d’un livre de son enfance, en présence des parents) ;
  • Un Café littéraire en CM2 ;
  • Des rencontres des parents autour d’un livre, d’un café / thé / jus de fruits et des lectures à voix haute ;
  • Une Journée avec les parents sur les contes ;
  • La création d’un Abécédaire sur le thème des contes ;
  • La participation au projet Etamine de l’OCCE.
  • A la Fontaine d’Ouche, à la maternelle Buffon :
    • Un projet Raconte Tapis : livre créé qui part dans la famille.
    • Un renforcement de la liaison maternelle / élémentaire / collège des Lentillères sur le dispositif des enfants du voyage.
  • A la Fontaine d’Ouche :
    • Un projet de lecture CM2 (5 classes) et 6e (5 classes) qui aboutit à un Prix littéraire et à un vote électronique, le tout reposant sur la co-intervention des enseignants.

Liens avec le comité académique :

Ces liens avec le Comité académique de prévention de l’illettrisme permettent de coordonner les actions et de les coordonner :

  • Une réunion par période scolaire a lieu ;
  • Le comité est élargi à des établissements du second degré ;
  • Un partenariat s’est noué avec la gendarmerie nationale pour un travail autour des JDC qui implique un travail en amont autour de la sensibilisation et de la communication de ces JDC.

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