Accueil > Actions dans les écoles > Enseigner autrement > Talant Elsa Triolet - Projets

Rubrique Enseigner autrement

Talant Elsa Triolet - Projets

Lutte contre illettrisme
Groupe scolaire Elsa Triolet
Talant

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme notre école a mis en place différents dispositifs.
Il s’agit en effet d’un travail quotidien et transversal et qui s’inscrit dans la durée.

Parmi les plus importants :
arrivée en septembre 2013 d’un maître supplémentaire grâce au dispositif « plus de maîtres que de classes ». Ce maître est essentiellement affecté à la maîtrise de la langue et plus particulièrement à la lecture.

Nous avons ciblé des classes clefs :
GS, CP et CE1 pour une bonne entrée dans le monde de l’écrit (lecture, production d’écrits)

Dispositif Maclé : à la rentrée 2012, le groupe de CE1 montant étant très faible, nous avons mis en place ce dispositif afin de travailler de manière plus intense la lecture et l’écriture sur une période.

Projet de correspondance : 5 des 6 classes (toutes sauf le CP) sont inscrites dans ce projet. Nous correspondons avec une classe (un orphelinat) du Sénégal. Ces échanges sont riches et font beaucoup travailler le vocabulaire : il s’agit de se faire comprendre et de montrer notre façon de vivre à des enfants qui n’ont pas le même environnement.

Projet 1, 2, 3 albums : pour la 2e année consécutive la classe de CM2 participe au projet 1,2,3 albums en lien avec le collège du secteur et la médiathèque de la commune. Il s’agit pour les CM2 de découvrir des albums adaptés à leur âge et de les exploiter.
De plus, les livres restent à leur disposition et cette sélection attrayante leur donne envie.

Projet de « CM conteurs » : les CM1 et les CM2 vont à tour de rôle lire des histoires aux classes de maternelle. Ce travail oblige les lecteurs à travailler leur lecture orale (cela leur crée une motivation) et amorce un travail de compréhension avec les plus jeunes.

Journal scolaire : dans le cadre de l’APC dans un premier temps, nous souhaitons créer un journal scolaire. Ce projet n’a pas encore démarré, nous travaillons actuellement sur la forme avant de le proposer dans un premier temps aux élèves volontaires.

mise à jour
 : voir le journal scolaire

S’informer, rechercher, nous contacter...

I.E.N. DIJON NORD